Les archives sonores et d’images d’Emile Berliner (Les Archives Berliner) présentent des disques et des enregistrements, des photographes, des documents, des livres, des brochures, des publicités, car nous pensons que vous pouvez avoir une expérience en ligne enrichissante de cette partie de la collection du Musée des ondes Emile Berliner (MOEB). De plus, ces objets ne sont pas accessibles aux visiteurs de notre musée en raison de leur fragilité ou bien parce qu’ils sont détenus dans des installations de stockage inaccessibles. Nous avons inclus certains des disques les plus rares du M usée provenant d’une collection de la famille Berliner dans ces archives.
Des jeunes bénévoles et des experts ont participé à la sélection. Celle-ci était basée sur un processus rigoureux mais reflétant aussi leur intérêt pour la collection du MOEB. Notre objectif était de vous donner une expérience ludique et enrichissante, de vous inviter à revenir sur notre site d’archives à l’avenir, et de participer dans la recherche sur les objets présentés. Nous voulons vous donner un outil pour garder vivant le souvenir de l’histoire remarquable de l’industrie du disque au Canada.
La métropole canadienne, Montréal, a joué un rôle clé dans l’évolution de la technologie d’enregistrement sonore, et nous espérons que notre projet contribuera à souligner l’impact du pays, en commençant ce projet l’année de la célébration de Canada 150.
Les Archives Berliner est un portail permettant aux utilisateurs d’en apprendre davantage sur l’histoire importante et marquante d’Emile Berliner, sur l’entreprise Berliner Gram-o-P hone de Montréal, ainsi que sur l’histoire de l’enregistrement sonore et de l’industrie audio mondiale. Il met également en évidence les progrès technologiques et les changements dans l’enregistrement du son enregistré au cours de plusieurs décennies grâce à des enregistrements audio numérisés, diffusés directement sur le site archive.moeb.ca. Les archives ont pour but de servir l’ensemble des utilisateurs, chercheurs, travailleurs culturels et institutions d’éducation.
La numérisation d’une partie de notre collection constitue également une forme de préservation des objets rares et fragiles produits aux XIXe et XXe siècles (1891-1920), précieux pour l’histoire de la technologie de l’enregistrement sonore.
Nous avons fondé notre évaluation sur 5 facteurs :
- Enregistrements uniques associés à Emile Berliner et à l’usine Berliner-Gramophone. Ces disques n’existent probablement nulle part ailleurs.
- Les productions locales, telles que celles produites par l’usine Compo à Lachine. Aussi susceptible d’être unique à la collection de MOEB.
- Contenu local, suggérant qu’une partie de la collection est un contenu québécois rare.
- Les éléments d’intérêt, éléments qui peuvent ne pas être uniques à la collection, tels que les disques illustrés, les flexidiscs, les étiquettes remarquables, mais qui fournissent le contenu et le contexte pour susciter l’intérêt.
- Objets rares ou anciens marquant les changements technologiques et l’innovation dans l’histoire de l’enregistrement sonore et des ondes sonores.
Critère |
Définition |
Sujet d’intérêt | Quelle est la signification ou l’importance du document audio ? Les visiteurs potentiels de MOEB seront-ils intéressés par cette musique ou ce document ? |
Qualité du contenu | Est-ce une bonne représentation de son époque ou du genre de musique ? |
Rareté | Est-ce unique au MOEB ? Si ce disque ou document a déjà été numérisé selon une norme d’archivage, cet élément ne doit pas être sélectionné |
Documentation | Y a-t-il de la documentation à l’appui ? De quelle qualité ? |
Qualité technique/Matérielle | Est-ce un enregistrement de bonne qualité ou un document en bon état ? Est-ce écoutable ? |
Les Archives Berliner est un projet en cours. Vous pouvez nous aider à compléter nos entrées en nous apportant votre expertise. Envoyez vos commentaires à info@moeb.ca. S’il vous plaît, n’oubliez pas d’identifier l’objet que vous commentez.
Le Musée a réalisé ce projet grâce au financement du Programme des communautés documentaires du patrimoine de la Bibliothèque et des Archives du Canada. La base de données en ligne comprend actuellement plus de 500 images et 100 fichiers audio.