Accueil » Information

Information

Les archives Berliner constituent un portail permettant aux utilisateurs et utilisatrices de découvrir l'histoire importante et méconnue de l'inventeur Emile Berliner, de la Montreal Berliner Gram-o-phone Company, ainsi que l'histoire de l'enregistrement sonore et de l'industrie mondiale de l'audio. Montréal a joué un rôle clé dans l'évolution de l'enregistrement sonore et de la technologie de l'enregistrement sonore que ces archives visent à préserver.

Plus de 1700 documents et enregistrements qui étaient auparavant cachés et trop fragiles pour être exposés sont maintenant disponibles grâce aux archives en ligne. Les archives visent à servir un large éventail d'utilisateurs et utilisatrices, du grand public aux spécialistes, en passant par le personnel des institutions culturelles.

Navigation dans les archives.

Les archives sont divisées en deux sections : les disques et les documents. Dans la section disque, vous trouverez des pochettes d'albums et des enregistrements numérisés de disques anciens (1890-1920), de disques rares, de disques locaux et de nouveautés qui n'ont pas été numérisés ailleurs. Les enregistrements sonores sont disponibles en version originale et en version restaurée.

Dans la section document, vous trouverez livres, plans, brochures, publicités, fiches techniques, lettres, etc., datant des années 1910 aux années 1970 et couvrant tous les aspects de la radio, de la télévision et de la technologie musicale. On y trouve également des documents personnels provenant de la collection de la famille Berliner.

Collections : La section des documents est divisée en six collections : (1) Publicité et matériel promotionnel ; (2) Communications et demandes de renseignements ; (3) Photographies ; (4) Publications ; (5) Documentation pour les détaillants et le commerce ; (6) Informations techniques.

Filtres : Pour une recherche générale parmi les disques et les documents, utilisez la barre de recherche en saisissant des mots-clés tels que "Marconi" ou "45 TPM".